Noir et blanc ? Le mal nommé.
Une photo ne peut être uniquement en noir ou uniquement en blanc.
Cette qualification s’est imposée dès l’apparition des premiers clichés. Bien qu’inappropriée elle a fait fortune. Acceptons- en l’usage par facilité d’écriture.
Une image en noir ne comporte aucune nuance. Elle est la conséquence d’une sous-exposition. Une telle image n’apporte qu’une information : c’est tout noir ! Une image en blanc n’apporte aucune nuance, elle est la conséquence d’une sur-exposition: c’est tout blanc.

La photo ci-contre est en mode monochrome ou en « noir et blanc ». Elle est composée de nuances de gris, (au moins 260 pour une photo bien nuancée). Elle est disponible pour toute manipulation de contraste dans un logiciel de traitement d’image.
Rien n’interdit à un photographe de varier les proportions de noir et de blanc dans son œuvre. Cette disposition est parfois volontairement utilisée artistiquement dans une intention créative.
Il en allait autrement lors des prémices de la photographie. Rappelons que le populaire habitué depuis longtemps à s’émerveiller des images en couleur n’éprouvait aucun intérêt pour ces photos « noir et blanc » alors de qualité médiocre et qui n’incitaient nullement à la rêverie.
Il manquait quelque chose : la couleur. Ainsi naquit un petit artisanat où l’on demandait à un ou une coloriste d’apposer de la couleur sur l’œuvre d’un photographe.
A cette époque beaucoup de personnes pratiquaient un art d’agrément et les artistes capables d’illustrer les photos par la couleur étaient habituels.
Toutefois, les photos colorisées manuellement le sont en exemplaire unique.
Ce peut-être en noir et blanc ou en couleur. Toutefois, (j’entends les hurlements des puristes) la technique proposée en suivant devrait apporter matière à réflexion.
Les appareils photo et les photophones capables d’engendrer un fichier numérique proposent tous divers programmes permettant d’influencer les modalités de la prise de vue. Par expérience, il apparaît profitable de réaliser la prise de vues en couleur. Lors de la phase de post-production votre logiciel de traitement d’images pourra vous proposer de convertir votre fichier en noir et blanc avant de le coloriser.