La Colorisation.
Coloriser une image, c’est lui apporter vie…
A « l’époque », le photographe est un artiste. Il pourrait être peintre, aquarelliste ou dessinateur mais il a choisi ou a été contraint à la reconversion vers l’artisanat avant d’être parfois de nouveau considéré comme un artiste.
Avant l’apparition tardive de la prise de vue couleur il sera parfois demandé au photographe de procéder à la colorisation de la photo monochrome.
Souvent, ce n’est pas le photographe qui opère mais qui « donne à faire » à l’extérieur à une ou un coloriste en chambre. Si le studio est important il peut employer un spécialiste de la retouche et de la colorisation.


Quoi de plus vivant que célébrer la conscription par des flots de cocardes et de rubans ?
Pour en savoir plus : colorisation photographique.
Définition de la photo colorisée.
Du noir et blanc à la couleur.
Dialogue théâtral populaire en 1850 :
La couleur au noir et blanc : — « dégage, j’arrive !!!».
Le noir et blanc à la couleur : — « magne toi, en absence de couleurs mon boulot emmerde le populo ».
La couleur au noir et blanc : — « cool Raoul, tu vas revenir, les intellos vont te « culturer » milieu XXème ».
Droit de réponse : Raoul fait savoir qu’il n’était pas sur la photo. Le cravateux avait oublié de mettre la péloche dans le Leica et, de plus, il n’était pas à Arles ce jour-là. Dont acte. |
La colorisation photographique est un procédé qui consiste à appliquer de la couleur sur un nouveau support : « le papier photographique », dans l’intention d’accroître le réalisme de l’image. Le substantif correspondant est colorisation.
Une photo ainsi traitée est dite « colorisée ». Avant l’apparition des procédés d’imprimerie et aujourd’hui des possibilités numériques il s’agissait toujours d’une œuvre unique.
Pour les collectionneurs avisés, elle perd la qualification de « photo colorisée » lorsqu’elle est reproduite en de multiples exemplaires par des moyens techniques.
Photos colorisées manuellement et reproduites mécaniquement pour les besoins de la publicité.



Pour en savoir plus : papier photographique.
Pourquoi « photo colorisée » ?
La « photo colorisée » en a vu de toutes les couleurs… dans sa dénomination.
Selon les époques et les milieux concernés, diverses expressions l’ont désignée. « Photo peinte, photo colorée, photo en couleurs naturelles, photo en couleur etc. ».
Elle sera ici désignée, « photo colorisée ». Ce terme a été établi ainsi par les coloristes cinématographiques contemporains (mettre en couleur informatiquement un film en noir et blanc par interprétation des gris).
Pourquoi ne pas l’utiliser pour la photo ?
Pourquoi la colorisation ?
Coloriser manuellement des photos a été une nécessité correspondant à une époque.
La colorisation est une valeur ajoutée qui renforce l’immersion du spectateur. Les photos colorisées peuvent susciter un intérêt historique et nous aider à appréhender plus facilement les événements et les personnes du passé. En ajoutant de la couleur aux photos anciennes, nous les ramenons à la vie actuelle.
L’activité de coloriste photographique est née de l’attente du public souhaitant recréer le réalisme de la couleur, ce que n’apportait pas la photographie en noir et blanc.
Les images en couleur étaient connues depuis longtemps. Les expéditions commandées par Louis XIV, par la suite par Napoléon en Egypte et combien d’autres ; accompagnées de dessinateurs qui colorisaient leurs dessins.
Ainsi, on connaissait la couleur des oiseaux d’Amérique (Audubon), des animaux d’Afrique, des monuments antiques de la Grèce et de l’ Egypte, des paysages des antipodes. On savait à quoi ressemblaient les indigènes des terres découvertes …
Certains photographes et pas des moindres (pour ne citer qu’un des plus notoire), par exemple le célèbre Daguerre, exploitait un studio où il produisait des portraits qu’il faisait coloriser et encadrer parfois dans son studio.
Faut-il rappeler qu’à cette époque les arts graphiques étaient pratiqués par de nombreux peintres, dessinateurs, aquarellistes, graveurs et autres artistes de la représentation graphique.
C’est tout naturellement que certains d’entre eux mirent leur talent à la disposition des photographes.
Pour en savoir plus : Louis Daguerre
Avantages de la colorisation.
C’est, parfois, révéler une œuvre nouvelle depuis un document banal…
Le monde n’est pas en noir et blanc, des couchers de soleil aux océans en passant par les forêts, tout est à admirer et à coloriser.
Vous pourriez souhaiter coloriser vos photos en noir et blanc pour les raisons suivantes :
• Meilleure lisibilité : parfois, les photos en noir et blanc ne peuvent illustrer les nuances que vous souhaiteriez présenter. Coloriser des photos en noir et blanc vous permet d’ajuster le contraste et les nuances de manière plus précise et de transmettre les émotions et les ambiances que vous désirez.
• Mettre en avant une sélection : la colorisation partielle peut être utile lorsque vous souhaitez mettre en avant une partie d’une image. La partie colorisée se démarquera pour attirer sur une attention appropriée.


Sociologie de la colorisation.
De l’anonymat à la notoriété.
La belle époque de la colorisation photographique se situe vers la fin du 19e siècle et s’est interrompue dans les années 1960 par l’apparition de pellicules couleur utilisables par le grand public et aisément traitables par certains artisans photographes et les laboratoires spécialisés.
Depuis plusieurs siècles le populaire (par les dessins, les gravures, la peinture) contemplait ce qui avait été vu par les voyageurs, les explorateurs, les découvreurs etc.
Avant la photographie, les « grandes expéditions » était toujours accompagnées d’artistes graphistes. Leurs illustrations étaient le plus souvent colorées.
Par exemple : bien avant de voir une girafe vivante de nombreuses illustrations colorées en avait fait connaitre l’apparence.
Le 30 juin 1827 la girafe Zarafa arriva à Paris, cadeau du vice-roi d’Égypte Mehmet Ali au roi Charles X. Elle vécut dans la ménagerie du jardin des plantes de Paris jusqu’en 1845, à la vue de tous. |
Le premier procédé photographique fut présenté à l’Institut de France le 19 août 1839. Bien entendu, l’œuvre était en « noir et blanc ».
Par la suite la photo connu jusqu’à nos jours les multiples développements que nous connaissons.
Cette photo en noir et blanc sur pellicule argentique, sacralisée par les esthètes, est de nos jours l’objet d’un culte quasi sectaire.
Il en allait autrement lors de son apparition. Rappelons que le populaire habitué depuis longtemps à s’émerveiller des images en couleur ne trouvait aucun intérêt pour ces photos « noir et blanc »; alors de qualité médiocre et qui n’incitaient nullement à la rêverie et furent longtemps considérées comme une curiosité scientifique.
La classe bourgeoise alors en pleine ascension a vu dans la photo la possibilité de faire réaliser des portraits de famille, ce qu’elle ne pouvait se permettre financièrement par la peinture.
Toutefois, il manquait toujours quelque chose : « la couleur ». Ainsi naquit un petit artisanat où l’on demanderait à un ou une coloriste d’apporter la couleur sur l’œuvre du photographe.
A cette époque tout le monde bourgeois pratiquait un art d’agrément et les artistes capable d’illustrer des photos par la couleur étaient légion.
Toutefois, les photos colorisées n’ont jamais été popularisées ni produites en grand nombre.
Pour en savoir plus : histoire de la photographie.
Pourquoi « un art populaire » ?
Il n’y en a pas deux pareils et il n’y en aura pas d’autre !
La qualification « d’art populaire » s’applique aux objets usuels de la vie journalière des sociétés non industrielles. Leurs créateurs anonymes ne revendiquent pas leurs créations, qui sont toujours des pièces uniques. Les photos dites en « noir et blanc » deviennent une œuvre d’art populaire par la colorisation. Actuellement, la « photo colorisée » ne correspond à aucun mouvement artistique officiellement reconnu et ne se rattache à aucun autre.


Rien n’est plus populaire que d’aller de la vie à la mort. |
Les acteurs de la colorisation.
Les retoucheurs et les coloristes sont le plus souvent des dames.
Dans les dernières années du 19e siècle et le milieu du 20 ème examinons le parcours à suivre pour aboutir à une photo colorisée. Nous croiserons plusieurs indispensables acteurs. La plupart des photographes de cette époque sont des artistes peintres qui continuent d’arborer faluche et lavallière. Il est permis de supposer qu’ils proposent et pratiquent parfois eux même (à la commande du client) la colorisation de leurs œuvres.
A l’aide d’un crayon de retouche (fusain ?), ils pouvaient corriger certaines petites imperfections d’une épreuve en noir et blanc.
Le petit artisan photographe développait ses plaques photographiques et assurait lui-même le tirage de l’épreuve finale.


Un studio plus important pouvait employer des praticiens spécialisées, chacun voués, à une tâche précise.
Selon une source « probable », le studio de l’illustre Daguerre emploierait entre 20 à 30 personnes. Il produira à la demande des portraits colorisée encadrés.
L’encadreur était probablement un artisan indépendant du studio.
A cette époque la plupart des photographies de studio monochromes ou colorisée étaient livrées encadrées.
A l’époque de la photo colorisée, les photographes signaient leurs œuvres et indiquaient « parfois » le lieu de leur activité et la date de la prise de vue.
Si le photographe ne colorisait pas lui-même ses œuvres et ne disposait pas dans son studio d’un spécialiste attitré, il faisait appel à un ou une coloriste extérieur(e) qui, le plus souvent travaillait à domicile. En ce cas, on oserait avancer que le/ou la coloriste coloriste n’était que le sous-traitant de l’artiste photographe.
Obscure, les coloristes ne signaient jamais leurs œuvres et leur nom nous a rarement été transmis. Parfois, au verso d’une photo colorisée nous trouvons des mentions de la main du photographe indiquant aux coloristes ses attentes. Nous pouvons parfois découvrir le nom du modèle et le numéro de référence de l’œuvre ; indiqué par le photographe.
Commande du photographe au coloriste.
Aux XIXe et XXe siècles

Numéro : 7580.
Cheveux blonds.
Yeux gris verts
Vêtements bleu ciel.
Chaussettes blanches
Souliers noirs.
Cadre rectangulaire 160/960 ?

Les moyens de la colorisation.
LA COLORISATION MANUELLE.
Avant l’apparition des procédés numériques la seule possibilité pour coloriser une image était de procéder comme on le faisait depuis des siècles.
Toute matière qui pouvait laisser une trace de couleur sur un support était utilisée et appliquée par tout instrument permettant de l’apposer.
A moins d’être sûr de soi et très expérimenté, il est aventureux de tenter de coloriser ainsi une photo ancienne. La moindre erreur dans le choix des couleurs et de leur application ou le léger ratage d’une partie délicate est irrémédiable.
Un apprentissage approfondi est essentiel pour obtenir des photos non seulement colorisées mais aussi réalistes, offrant une bonne cohérence avec la matière, les objets et les personnes.
Deviner la carnation de la peau, la couleur des vêtements, celle de la végétation, de la nature du sol et la matière des bâtiments et des toitures n’est pas évident et nécessite une large recherche documentaire.
Si vous tentez l’aventure il est préférable d’effectuer une copie papier de votre image, vous pourrez ainsi vous livrer sans risque à de multiples expériences.
LES MATIERES DE LA COLORISATION MANUELLE.
La colorisation manuelle est considérée comme un domaine de coloriste hautement qualifié. Elle nécessite une connaissance des techniques de dessin et de peinture.
Sont utilisables : aquarelle, peinture, peinture à l’huile, peinture à l’eau, crayons noir, crayons de couleur, crayons de retouche, pastel, teinture, gouache, fusain, pigments broyés à différents niveaux de saturation etc…
LES OUTILS DE LA COLORISATION MANUELLE.
Sont utilisables : pinceaux pointus, pinceaux ronds, cotons tiges, bistouri, couteaux, aérographe et le bout du doigt…
Pour en savoir plus : colorisation photographique.
La colorisation manuelle avec logiciel de traitement d’images.
Pouvions-nous espérer plus. Pouvions-nous espérer autant !!!
La colorisation des images a pour fonction de mettre de la couleur dans une œuvre existante par tous les moyens à la portée du coloriste.
Il existe de nombreux logiciels permettant la colorisation manuelle des photographies.
Certains sont gratuits et ne sont pas les moins efficients. Tous les logiciels de traitement d’images contiennent les « outils » nécessaires à la colorisation de tous les types d’images et à toutes formes de création.


LES ETAPES DE CETTE COLORISATION : prise de vue, recadrage, dépétouillage, restauration, colorisation des visages hommes, colorisation des visages femmes, colorisation cheveux et maquillage, colorisation costumes femmes, colorisation costumes hommes, arrière plans : enseigne, huisserie et murs. |
Pour cela, il faudra apprendre « à s’en servir ». Ce peut être long, parfois douloureux mais de nombreuses possibilités de formation vous sont proposées sur l’Internet.
Le créateur de votre logiciel est prêt à répondre, par son assistance, à toutes vos interrogations (il suffit toutefois de formuler la question d’une manière qui lui soit intelligible).
Chercher bien, il y a certainement dans votre entourage une personne avancée dans la connaissance de votre logiciel qui pourra en quelques secondes vous indiquer la « manip » que vous auriez certainement découverte et maîtrisée au bout de quelques heures (d’espoir et de désespoir).
CONSEIL : Si vous envisager de coloriser une image, commencez par ce qui vous semble le plus difficile. Si vous n’y parvenez pas de manière satisfaisante, il est inutile d’aller plus avant. Attention le diable se cache souvent dans les détails. |
Pour en savoir plus : Logiciels de traitement d’images.
Colorisation automatique par logiciel de traitement d’images.


Echec de cette colorisation : ce logiciel n’est pas encore capable de coloriser de manière satisfaisante une image aux composantes multiples. toutefois, une amélioration importante a été apportée à la netteté de l’image |
Colorisation manuelle par logiciel de traitement d’images.


Le résultat par la colorisation manuelle par logiciel est incomparable à celui de la colorisation automatique. Evidemment, cela est plus long et demande un véritable savoir faire. |
Colorisation automatique par logiciel de traitement d’images.
Superbe résultat obtenu automatiquement en quelques secondes par un logiciel Photoshop éléments déjà ancien.
Toutefois, il a fallu recoloriser manuellement la main de la cavalière qui étaient restée grise.

Si vous travaillez exclusivement sur Photoshop vous utilisez un des meilleurs logiciels possibles.
Toutefois, vous passerez à coté de logiciels tout aussi efficients proposant parfois des versions gratuites.
Pour coloriser votre image, il suffit de l’afficher à l’écran et de presser sur le bouton dévolu.
La version colorisée de votre image apparaîtra dans un délai qui sera fonction de sa complexité.
Vous aurez ensuite toutes les possibilités d’apporter les améliorations et les corrections souhaitées en utilisant les outils de votre logiciel.
Récupérer une image à coloriser.
Le document peut être de toute nature et de toutes origines.
QUELQUES IDEES DE RECUPERATION.
Récupérer des photos de famille, récupérer des documents dans les brocantes, récupérer dans des livres et des journaux, récupérer sur Internet…
Et, bien sûr laisser aller votre imagination en tous temps en vous interrogeant sur ce que vous pourriez faire de l’image sur laquelle elle vient de s’attarder.
L’APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE NUMERIQUE.
En disposant soigneusement votre appareil photo ou votre photophone dans de bonnes conditions d’éclairage, vous pouvez en toute certitude obtenir une image de qualité que vous pourrez importer dans votre logiciel de traitement d’images.
LE SCANNER.
Il est également possible d’utiliser un scanner pour obtenir un fichier numérique de votre document. Si vous ne possédez pas cet équipement, il y a certainement autour de vous quelqu’un qui en possède un.
Vous pouvez également vous adresser à un photographe proche de votre domicile qui très aimablement ou pour quelques centimes scannera ce fichier et le copiera sur votre clé USB.
Il se peut que le document choisi soit d’une taille supérieure au format de la vitre de l’appareil. Rien n’est perdu il suffit simplement de réaliser plusieurs « scans » et de les assembler dans votre logiciel de traitement d’images.
Après l’installation de votre fichier sur votre logiciel de traitement d’images, vous pourrez travailler aussi longtemps et aussi souvent que vous le souhaitez en essayant toutes les variations possibles.



LES LIVRES.
Beaucoup de livres anciens sont réédités avec une couverture colorisée. La photo de couverture est souvent intéressante. Toutefois, un écueil se présente: elle comporte des caractères imprimés. Il est parfois aisé d’effacer ces caractères avec les ressources offertes par un logiciel de traitement d’images.


Pour en savoir plus : la restauration des images.
VOS DROITS. N’hésitez pas d’user votre droit à l’usage privé de vos documents importés qui répétons-le, ne peut pas vous être opposé ; dans la mesure où vous n’affichez pas votre œuvre en public et plus encore si vous tentez d’en faire commerce. CECI CONCERNE EGALEMENT L’AFFICHAGE SUR LES RESEAUX SOCIAUX. |
AUTRES COLORISATIONS.
Selon les différents modes de tirage ou de colorisation, une photo peut être : photochrome (colorisation manuelle depuis une épreuve noir et blanc), cyanotype, (nuances de bleu), sépia (nuances marron), jaunie (nuances jaunes), cuivrée et autre. Le terme générique approprié est « photo monochrome ».
Pour en savoir plus : photochrome, cyanotype, sépia, daguerréotype, christaloleum, bande dessinée (la couleur de la bande dessinée est devenue une composante presque aussi importante que le scénario ou le dessin lui-même). Recherchez sur Internet > coloriser la BD.
La colorisation avec l’IA.
Des millions d’images de référence en couleurs ont été comparés à leurs équivalents en noir et blanc. La plus large variété possible de situations, d’objets, de personnages, d’éclairage à été archivée et continue de l’être.
Des algorithmes avancés d’intelligence artificielle ont été consultés afin de restituer au mieux des couleurs probables.
Ce type de colorisation est une interprétation. Les modèles présentés par les sites sont soigneusement choisis et routinés pour donner des résultats enchanteurs. Il en va autrement d’un certain nombre de situations inattendues devant lesquelles les logiciels se vautrent lamentablement. Pour les images de moins bonne qualité, l’intelligence artificielle ne prend pas de risque et se contente d’appliquer un banal filtre sépia. (Pour le moment mais cela ne va pas durer).
Les techniques intégrant l’IA évoluent à une vitesse exponentielle et nous pouvons raisonnablement aller très au-delà de nos espérances les plus folles. L’histoire de l’informatique en est la preuve constante.
Pour en savoir plus : I.A et colorisation photographique, algorithmes, colorisation photographique.
La colorisation en ligne.
Il existe une pléthore de logiciels proposant de coloriser, en ligne, vos photographies. Tous vous offrent des modalités similaires. Au départ la proposition est de coloriser gratuitement une image numérisée que vous aurez placé sur l’emplacement dédié.
En quelques secondes vous recevrez un fichier numérique colorisé de la photo confiée. Ceci, avec plus ou moins de réussite. Mais parfois tout à fait bluffant.
Un regard attentif ne manquera pas de repérer quelques imperfections sur des portions de l’image complexes à interpréter par le système informatique.
Le fichier colorisé est renvoyé en basse définition. La gratuité de colorisation d’une image n’est qu’un appel d’offre. Pour aller plus avant il faudra souscrire à une offre payante.
La colorisation des images, par l’IA intervient dans trois domaines distincts :
- La colorisation manuelle par logiciels de traitement des images.
- La colorisation automatique par logiciels de traitement des images.
- La colorisation automatique par offre sur sites Internet.
Pour en savoir plus : colorisation photo en ligne.
La colorisation automatique par offre sur site internet.
Dès que vous aurez présenté votre requête, une myriade de propositions vont s’abattre sur votre écran.
Elles ont toutes un point commun, elles sont les meilleures !!!
Gratuit, très réaliste, en quelques secondes seulement, automatiquement, utilisation de l’I.A, Coloriser les images de manière plus réaliste, coloriage d’images plus facile que jamais, en ligne gratuitement, en quelques secondes, anciennes photos, ajoutez un peu de couleur à vos souvenir de manière réaliste, interface en français, meilleur améliorateur de photo I.A, coloriser une photo noir et blanc sans perte de qualité, réparez les vieilles photos, rappeler les temps anciens, donnez vie à de vieilles photos , image haut de gamme, effacer l’image floue etc…
LES BIENS. Certaines solutions ne sont pas passives et permettent une certaine latitude d’intervention par exemple : en offrant la possibilité de modifier les choix automatiques des couleurs. Quand tout cela se passe bien les résultats sont parfois miraculeux. Les essais sont gratuits. Pour aller plus loin il faudra débourser. Votre document d’origine reste toujours en votre possession. |
LES MOINS BIENS. Sur une image présentant un grand rassemblement de personnages, la couleur des vêtements ou des uniformes présente parfois d’importantes carences. Quand tout se passe mal certains résultats frôlent « le n’importe quoi » (rassurez-vous cela ne va pas durer). |
Pour en savoir plus : Logiciels de traitement d’images.
L’impression numérique.
Pour obtenir la meilleure reproduction possible en impression contrôlée par ordinateur, le système de gestion de la couleur utilise un profil colorimétrique de l’imprimante. Ce « profil » se constitue à partir de l’analyse colorimétrique d’un document imprimé avec des codes de couleur connus. On obtient un tableau des couleurs obtenues en fonction des codes, qui permettent, par extrapolation les conversions nécessaires, du code représentant la couleur en mémoire vers celui représentant la couleur obtenue par impression.
Les moyens modernes dont nous disposons (presque) tous permettent d’effectuer une copie numérique d’une image sur laquelle il sera possible de travailler autant de fois que nécessaire et d’essayer les diverses solutions possibles.
Pour en savoir plus : histoire de l’imprimerie en couleur, chromolithographie, lithographie, quadrichromie, tirage photographique.